Ainsi, chaque interface sur chaque noeud a une adresse IP. On réalisa assez rapidement que les humains n'avaient pas la mémoire des nombres, il a donc été décidé (exactement comme pour les numéros de téléphone) d'avoir un répertoire de noms. Mais comme on utilise des ordinateurs de toute façon, il est plus pratique que ce soit l'ordinateur qui convertisse automatiquement les noms pour nous.
De là est né le Système des Noms de Domaines ou `Domain Name System' (DNS). Il y a des noeuds qui ont des adresses IP connues de tous auxquels les programmes peuvent demander la conversion des noms en adresses IP. À peu près tous les programmes que vous allez utiliser sont capables de faire cela, c'est pour cette raison que vous pouvez entrer `www.linuxcare.com' dans Netscape au lieu de `167.216.245.249'.
Naturellement, vous avez besoin de l'adresse IP d'au moins un de ces `serveurs de noms' : habituellement, ils sont conservés dans le fichier `/etc/resolv.conf'.
Comme les requêtes et les réponses DNS sont plutôt petites (1 paquet chacune), le protocole TCP n'est pas vraiment utilisé : il permet d'assurer les retransmissions automatiques, le réordonnancement des paquets et la fiabilité générale, mais avec un surcoût sur le nombre de paquets envoyés. À la place, on utilise le Protocole de Datagramme Utilisateur (`User Datagram Protocol' ou UDP) qui est plus simple car il évite les garanties de TCP dont nous n'avons pas l'utilité ici.