Ainsi, l'Internet moderne utilise des paquets IP pour communiquer, et la plupart de ces paquets IP encapsulent des paquets TCP. Des noeuds spéciaux appelés `routeurs' connectent tous les petits réseaux entre eux, formant ainsi de plus grands réseaux, et font suivre les paquets vers leur destination. La plupart des machines normales sont seulement attachées à un seul réseau (c'est-à-dire possèdent une seule interface) et ne sont donc pas des routeurs.
Chaque interface a une adresse IP unique, qui ressemble à `1.2.3.4' : les interfaces d'un même réseau ont des adresses IP voisines, avec le même préfixe, comme pour les numéros de téléphone d'une même zone. Les adresses réseaux ressemblent aux adresses IP, avec un `/' pour préciser combien de chiffres binaires font partie du préfixe. Par exemple, `1.2.0.0/16' signifie que les deux premiers nombres décimaux (ou les 16 premiers chiffres binaires) représente l'adresse réseau.
Les machines peuvent être désignées par des noms grâce au Service de Noms de Domaines : les programmes demandent aux serveurs de noms de leur fournir l'adresse IP équivalente à un nom donné (comme `www.linuxcare.com'). Cette adresse IP est ensuite utilisée comme l'adresse IP destination pour parler à ce noeud.
Rusty se trouve vraiment médiocre pour rédiger de la documentation, et spécialement lorsqu'elle s'adresse à des débutants.
Profitez-en !
Rusty.